Peer Gynt


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19

Adaptation pour formes marionnettiques du texte d’Henrik Ibsen


A l’image de la pièce elle-même, le personnage de Peer Gynt est d’une nature déconcertante. Il est égoïste et menteur. C’est un affreux vaurien, grossier, ambitieux, rusé, empreint d’un monstrueux amour propre, de lyrisme, d’audace et de couardise, de platitude et de mysticisme, le tout s’unissant dans un ensemble merveilleux de vérité et de vie. C’est une mauvaise pousse, une herbe folle déracinée et portée par le vent, un personnage à la vie puissante, immense, intemporelle. La pièce prend la forme d’un conte scandinave, une pièce populaire, une satire féérique teintée d’idéal. Le drame philosophique nous semble secondaire, et le parcours initiatique du personnage principal, une façon élégante et inspirée de bousculer les consciences et les préceptes sociaux qui régissent la vie des hommes. Au fond, le principal dessein de l’auteur n’est-il pas de nous entraîner dans quelques folies contrastant avec la tyrannie de l’ordre, du convenable, et du strict principe d’être soi-même, du pragmatisme et de la mesure ?


conception Max Legoubé
traduction et adaptation Frédéric Révérend
mise en scène Max Legoubé en collaboration avec Fred Hocké
distribution Chloé Hervieux, Sébastien Laurent et Max Legoubé
voix off Patrick Mickaëlis
musique Léopold Frey
création vidéo et lumière Fred Hocké
costumes Sophie Ungaro



coproduction Compagnie Sans Soucis, Comédie de Caen CDN de Normandie, Scène Nationale 61 Alençon, Espace Jean Vilar Ifs avec le soutien du Mouffetard - Théatres des arts de la marionnette


La Compagnie Sans Soucis est membre des Ateliers Intermédiaires et est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la Ville de Caen et L'ODIA Normandie.