Compagnie Sans Soucis


Créée en 2007, la Compagnie Sans Soucis conçoit à ses débuts des spectacles auto-produits à destination du jeune et du très jeune public.

En 2010, Max Legoubé se lance dans un projet ambitieux, une adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d’Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Avec ce spectacle, la compagnie connaît un tournant dans son histoire, elle obtient un soutien institutionnel, la reconnaissance de ses pairs et l’accès à plusieurs scènes majeures. Elle participe alors à l’essor de la marionnette contemporaine.

Hamlet-Machine marque aussi le début d’une collaboration réunissant des artistes et des techniciens aux disciplines variées. Ensemble, ils questionnent les liens possibles entre leurs pratiques respectives et les arts du spectacle par la présence de l’objet à la scène. A travers cette définition élargie des arts de la marionnette, ils privilégient la poésie et l’ouverture du sens, s’appropriant l’aphorisme d’Heiner Müller: « Adieu à la pièce didactique… »

Sous la direction artistique de Max Legoubé, le travail de la compagnie donne forme à un théâtre sensoriel et suggestif. Elle présente des petites formes et des pièces pour grands plateaux, aussi bien dans des scènes nationales que dans des lieux non-dédiés, à destination du jeune public ou du tout public.

La compagnie est conventionnée par la Région Normandie et soutenue en fonction des projets par le Ministère de la Culture - DRAC de Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen et l’ODIA Normandie.